Dans l’entreprise Le Garrec, on aime les animaux et ça se voit ! Donatrice, mécène et maintenant sponsor, depuis plusieurs années elle soutient les actions de Trisk’ailes en faveur de la faune sauvage. Comment est-elle devenu un partenaire incontournable de l’association ? On vous raconte !

Le Garrec et la chouette

« Tout à commencé comme ça ». Il y a près de 10 ans, la Directrice Administratrif et Financier de Le Garrec SAS, Rozenn Dran, est tombée nez-à-nez avec un animal sauvage en détresse. Selon ses souvenirs, c’était une chouette effraie. Ce jour-là, dans l’idée de venir en aide à l’oiseau, elle a découvert l’existance des centres de soins. A l’époque, nous étions gestionnaire d’une structure d’accueil et de soins à Languidic et nous avions pris en charge cet animal.

Qui est Le Garrec ?

Cette entreprise d’une quarantaine de salariés est située à Pontivy. Elle développe et produit des procédés fluides pour différents secteurs de l’industrie. Elle vise a valoriser les fluides énergétiques et les matières de sortie, a optimiser l’utilisation d’énergie thermique tout en intégrant le facteur environnemental dans l’ensemble de ses réalisations.

Les débuts d'un partenariat durable

A partir de son expérience avec la chouette, Rozenn a suivi l’aventure de l’association. Après toute ces années, elle continue de soutenir financièrement ses actions, notamment parce qu’elles ont un impact direct sur les animaux sauvages du territoire que Le Garrec partage avec Trisk’ailes : le Morbihan.
Alors Rozenn embarque ses collaborateurs avec elle dans la cause animale. En mai 2022, Le Garrec devient mécène de Trisk’ailes. Elle fait un versement de 400 € à l’association pour l’aider dans son fonctionnement quotidien : médiation et sensibilisation.
Mais l’entreprise ne s’arrête pas là ! En fin d’année 2022, alors que Trisk’ailes prépare la sortie de son calendrier animalier annuel via une offre spéciale dédiée à ses partenaires, Le Garrec se manifeste une nouvelle fois. Elle achète un lot de 50 calendriers à Trisk’ailes pour les distribuer dans son panier cadeau de Noël à tous ses collaborateurs. Habituellement, cette distribution de calendriers n’était pas engagée. En 2022, elle l’est devenu. Le Garrec nous a ainsi permis de toucher de nouveaux foyers via notre contenu de sensibilisation.

Le Garrec devient le premier sponsor de Trisk'ailes

En janvier 2023, chez Trisk’ailes, nous sommes sur le point de débuter un nouveau projet de sensibilisation. Il aura pour sujet principal : la réhabilitation de l’image du goéland. Cet oiseau, aujourd’hui mal-aimé, parfois brutalisé, n’a pas toujours eu cette réputation. Nous nous donnons pour mission de lui rendre ses lettres de noblesse en le présentant sous toutes ses facettes !
A l’heure de la budgétisation, du montage et du financement, Le Garrec apparaît comme une évidence. Avec à sa tête des personnes touchées par le sort des animaux quels qu’ils soient, Amélie Boulay, notre responsable communication et développement, prend contact avec Rozenn.
Très vite, Le Garrec accepte de devenir le sponsor exclusif du projet qui, on en est sûrs, se matérialisera sous la forme d’une exposition illustrée à l’aquarelle. C’est la toute première fois que Trisk’ailes contracte une convention de parrainage, et elle est en fière ! Ainsi, chaque panneau d’exposition porte le logo de Le Garrec.

Où peut-on voir cette exposition ?

« Redécouvrir le goéland : un voyage culturel et écologique ». C’est le titre de l’exposition dont Le Garrec est sponsor.
Il fascine autant qu’il effraie, cet oiseau marin emblématique de Bretagne. A travers cette exposition, nous remettons en question notre rapport au goéland. Nous réhabilitons son image et ses rôles culturels et écologiques.
Voyez gratuitement l’exposition dans le bâtiment principal de l’ilôt Kergaher à Guidel depuis le 29 mai, jour du vernissage, et au moins jusqu’au 18 juin.
Le Garrec, premier sponsor de l’association