Revenons ensemble sur l’Assemblée Générale 2024 de l’association Trisk’ailes. Dans cet article nous faisons la synthèse des points abordés et nous vous transmettons les résultats des votes et des élections au conseil d’administration.

Diversification des sources de financement

L’Assemblée Générale 2023 a montré que la part de mécénat avait grandement augmenté entre 2021 et 2022, au point de représenter près d’un tiers des ressources de l’association à l’heure où la quantité de dons de particuliers avait chuté. En 2023, c’est la part de vente qui a augmenté tandis que la part des subventions a chuté de 4 points.
Assemblée générale 2024 : Répartition budget 2023 Trisk'ailes
Répartition des produits du budget de Trisk'ailes en 2023
Lors de l’Assemblée Générale 2024, nous avons mis en lumière la diversification des sources de financement de Trisk’ailes. Alors que les prestations et ventes représentaient 8% du budget en 2022, elles en ont représenté 11% en 2023. C’est notamment dû a une opération de vente de calendriers animaliers réussie. Mais nous le devons aussi une meilleure rémunération lors des prestations de sensibilisation en milieu scolaire, et à la création de notre formation en ligne « Les Bons gestes : Que faire face à un animal sauvage en détresse ? ».
Néanmoins, en 2023, le budget de Trisk’ailes reposait toujours à 68% sur le mécénat d’entreprise (financier, de compétence ou en nature) et les dons des particuliers. La tendance grandissante au mécénat d’entreprise est un tournant que Trisk’ailes se doit de prendre. En 2023, pas moins de 14 entreprises ont versé un don ou fait profiter de leurs compétences à Trisk’ailes. Ces entreprises ont bénéficié de l’intérêt général reconnu de l’association et donc d’une déduction d’impôt de 60%.

Résultat des votes de l'Assemblée Générale 2024

Le 1er juin 2024 entre 14h30 et 18h00 s’est tenue l’Assemblée Générale de Trisk’ailes. Pour inclure les adhérent·es les plus éloignés, nous avons renouvelé la formule hybride. L’événement s’est donc déroulé à la fois en ligne par visio-conférence et en présentiel, dans les locaux de La Maison des associations de Lorient. Elle a réuni 18 adhérents, bénévoles et sympathisants.
Suite aux votes des adhérents, voici les résultats :

▶ Le bilan d’activité 2023, le bilan financier 2023 et le budget prévisionnel 2024 ont été approuvés à l’unanimité ✅

De nouveaux administrateurs

Comme l’indiquent les statuts de l’association, un tiers des membres du Conseil d’Administration doit être renouvelé chaque année. Après le départ de Malinka Misrach, Corinne Boujot et Guy Roy, membre du CA sortants ont candidaté pour être réélus.
Suite aux votes des adhérents (17), voici les résultats :

▶ Les candidatures de Corinne Boujout et Guy Roy ont été approuvées à l’unanimité ✅

Le conseil d’administration de Trisk’ailes est désormais constitué de quatre personnes.

Et après l'Assemblée Générale 2024 ?

A la suite de l’Assemblée Générale, les membres en présentiel ont pu profiter d’une collation participative. Puis, ils ont également eu l’occasion de découvrir l’exposition « Réhabiliter l’image du goéland » affichée dans le fond de la salle de conférence. En tant que projet de sensibilisation phare de l’année 2023, nous avons jugé intéressant de donner à voir le résultat aux membres de l’association. Les six panneaux ont été illustrés par Laure Blondet, rédigé et mis en page notre stagiaire Coralie, et sponsorisés par l’entreprise Le Garrec.
Exposition de Trisk'ailes «Réhabiliter l'image du goéland»
Après quoi, nous avons continué à échanger autour des projets en cours : la refonte du site web de l’association, la mise en vente de notre jeu de société « Les Aventures de Gaston le Hérisson », et le projet de centre de soins Nataé – Trisk’ailes, évidemment. Nous avons également pu aborder l’implication de Trisk’ailes au sein du service régional SOS Faune Sauvage de Bretagne dont la ligne téléphonique a été mise en fonctionnement le 6 mai 2024 et dont nous vous parlerons dans la prochaine newsletter du 5 juin. Pour recevoir les Nouv’ailes par mail, abonnez-vous en quelques clics.
Assemblée Générale 2024