« Minute Hérisson ! » est un podcast décontracté plein de conseils et astuces pour cohabiter avec les animaux sauvages. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Et au contraire, ce qu’il faut éviter de faire ? On y confronte vos idées reçues et on challenge votre façon de penser.

Iris vous dévoile ici les coulisses de la création du podcast « Minute Hérisson ! ».

Un Podcast est une émission vocale enregistrée qu’un internaute peut télécharger et écouter à n’importe quel moment.
Logo Trisk'ailes
Définition

Pourquoi un podcast ?

L’idée du podcast m’est apparue au fil d’une conversation avec Amélie (la responsable comm’ de Trisk’ailes).

Au début de ma mission de service civique, nous avons discuté des différentes choses que je pourrais accomplir pour faire connaître les activités de l’association.

Amélie a évoqué la rubrique d’anecdotes qu’elle rédigeait sur les réseaux sociaux. Elle reprenait des cas réels d’animaux sauvages en détresse traités par Morgane pour vous les présenter en en tirant une leçon. Et ça vous plaisait !

Plutôt que de poursuivre avec la forme écrite, j’ai eu l’idée du podcast. C’est un format plus vivant et qui se prête aussi bien à la transmission.

La naissance de « Minute Hérisson ! »

Au début, j’ai voulu aller vite, trop vite. J’ai foncé tête baissée dans mon idée. Je racontais une anecdote de médiation sous la forme d’un monologue que j’enregistrais dans la salle de réunion…

Après plusieurs tentatives ennuyeuses, j’ai pensé à intégrer mon script dans un dialogue. Plutôt que de décrire une situation, je vous la fais vivre à travers la conversation téléphonique d’une personne ayant besoin d’aide avec un animal sauvage et notre médiatrice. En écoutant, c’est comme si vous étiez dans notre bureau, dans les coulisses quoi.

Eh oui, à moins de vivre dans une grotte ou sur Mars, tout le monde est susceptible d’être confronté, de près ou de loin, à un animal sauvage blessé !

A travers le dialogue du podcast, l’auditeur peut s’identifier au découvreur. Il comprend comment les médiateurs de Trisk’ailes peuvent lui apporter des conseils et les points importants à questionner lorsqu’on trouve un animal sauvages.

La deuxième partie du podcast, elle, est inspirée de l’introduction du podcast « Par Jupiter » diffusé sur France Inter. Elle met en forme un débat entre des membres de l’association à propos du thème évoqué dans le dialogue. Par exemple : la prédation naturelle. Et c’est ainsi qu’est né « Midi à Trisk’ailes ».

« Minute Hérisson ! » a plusieurs objectifs

Ce que nous abordons dans le podcast permet de combattre certaines idées reçues qui peuvent conduire à adopter des comportements dangereux tout en voulant bien faire.

L’idée est de transmettre les bonnes pratiques. Ainsi, parfois, chers auditeurs, futurs découvreurs potentiels, vous serez prêts à affronter une situation telle que faire face à un oisillon tombé à terre ou découvrir des cadavres près de sa mangeoire.

Autrement, vous aurez au moins le réflexe d’appeler des professionnels pour obtenir des conseils ! Si vous avez peur de mal faire, contactez Trisk’ailes.

L’origine du nom « Minute Hérisson ! »

Nous avons fait un brain-storming entre membres de Trisk’ailes (et même avec quelque-uns de mes proches 😊). Beaucoup d’idées sont ressorties : Décib’ailes, Abcd’ailes, Breizh’ailes, etc…

Il fallait bien en choisir un ! Finalement c’est « Minute Hérisson ! » que nous avons gardé. Déjà parce qu’il est mignon et plutôt drôle. Ensuite, parce qu’il contient le nom de l’animal le plus accueilli en centre de soins en France et qu’il subit la plupart des maux. Aussi, parce que c’est un détournement de l’expression « Minute papillon ! » qui invite à la patience et à l’écoute. Enfin, parce que le podcast ne dure que quelques minutes : entre 6 et 8.

Où écouter le podcast ?

Vous retrouverez tous les épisodes enregistrés sur la chaîne youtube de Trisk’ailes et également sur notre page web dédiée à « Minute Hérisson ! ».

Nous avons quelques retours sur les premiers épisodes, mais nous attendons le votre. Nous avons besoin de votre avis, de vos commentaires, car ça nous permet de nous améliorer. « Minute Hérisson ! » est là pour vous faire interragir, pour que l’on échange ensemble. Alors ne vous gênez pas.

Dans les coulisses de « Minute Hérisson ! »
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !