Une formation pour cohabiter avec les animaux sauvages

Les animaux sauvages sont en danger, mais ça n’est pas une fatalité. Vous pouvez les aider ! En commençant par apprendre à cohabiter avec eux et en déployant les bons gestes.

Pourquoi se former aux bons gestes ?

Cohabiter au quotidien

Accueillir la biodiversité chez soi, c’est un premier pas

Il est des gestes quotidiens dont on a oublié la portée. Parfois, ils ont des conséquences néfastes pour les animaux qui partagent l’espace dans lequel on vit. Que ce soit nos jardins, nos routes, nos parcs, ou nos balcons. C’est à nous de faire attention à ne pas compliquer la vie des autres êtres-vivants en se rappelant simplement qu’ils existent.

Nous sommes là pour vous indiquer les dangers que l’on perpétue sans plus s’en rendre compte.

En mettant le doit sur tout ce qu’on l’on fait innocemment et qui met pourtant la faune sauvage en danger, nous pourrons réduire l’impact humaine sur la biodiversité.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Cette formation contient toute une partie dédiée à ce qu’il est bon de prendre l’habitude de faire et à ce qu’il serait bon de cesser au plus tôt.

Intervenir en cas de danger

Supposons que cela vous arrive. Que feriez-vous ?

Il n’est pas exclu que vous trouviez un hérisson trébuchant dans votre jardin, en plein jour. Il n’est pas improbable qu’un oiseau heurte la vitre de votre fenêtre. Il n’est pas impossible que votre chat s’en prenne à un sourisseau. Ou encore que vous croisiez le chemin d’un oisillon tombé de son nid. La liste est longue.

Dans ces moments-là, on veut bien faire. Mais la panique peut prendre le dessus. Et l’incertitude pointe le bout de son nez. 

C’est là que notre expertise entre en jeu. Connaitre les bons gestes, ceux qui sauvent, fera de vous un réel maillon de la sauvegarde des animaux sauvages. Connaître les bons gestes c’est garantir la survie de l’animal et non aggraver la situation.

L’objectif est de vous donner les clé pour réagir convenablement face à diverses situations impliquant un animal sauvage. Qu’il soit en détresse ou non. La formation vous permettra d’aider à votre niveau, d’être sûr.e de vous, et d’être le plus efficace possible. Vous serez également plus à même de cohabiter avec les animaux sauvages dans votre quotidien.

Vous pouvez nous aider à réduire l’impact humain sur la biodiversité ! Il suffit de vous inscrire

"Que faire face à un animal sauvage en détresse ?"

Et bien plus encore.

Cette formation en ligne est ouverte à vous qui souhaitez cohabiter avec les animaux sauvages.

Concrètement nous y abordons :

  1. La faune sauvage bretonne en chiffres.
  2. Les dangers qui la menacent.
  3. Comment agir à son niveau, au quotidien
    1. Cohabiter
    2. Les bons gestes
  4. Le rôle du centre de soins.

Après cette transmission de savoir, nous échangeons avec vous. Vous posez vos questions et nous répondons. Nous analysons ensemble des cas particuliers et mettons fin à vos doutes.

Le document de présentation de la formation vous sera envoyé pour que vous puissiez le consulter chaque fois que vous le souhaiterez. Vous recevrez également un flyer récapitulatif des bons gestes.

9.2/10
Note moyenne octroyée à la formation par les participants à la première session

La première session, en janvier 2022, était réservée aux donateur.ice.s ayant participé à notre campagne de financement participatif pour un centre de soins à la faune sauvage. Nous remercions les personnes ayant répondu présent à cette formation ! Aujourd’hui, elle est ouvre grand ses portes !

Les participants ont visionné une vidéo exclusivement réalisée par nos soins pour la formation. Ils ont évalué l’utilité de cette vidéo à 9/10. Et puisque certains d’entre vous nous on dit  via Instagram et Facebook souhaiter la visionner, la voici : 

N’hésitez pas à la partager autour de vous, ça ne mange pas de pain !

Faites LE bon geste

Pourquoi pas vous ? Notre formation Le Bon Geste est ouvert à tout.e.s celleux souhaitant améliorer leurs rapports avec les animaux sauvages et cohabiter avec eux.

Où ?

La formation a lieu en ligne. Elle permet de s’affranchir de la distance, et la planète s’en portera mieux.

Nous utilisons BigBlueBlutton. C’est un logiciel de visio-conférence en ligne facile d’utilisation, libre et qui ne nécessite ni installation ni création de compte.

Quand ?

La formation sera dispensée chaque dernier vendredi du mois, en soirée.

Quand vous serez inscrit.e, vous serez donc invité.e à choisir le vendredi de la session que vous voulez suivre et le créneau horaire (entre 18h et 20h30) qui vous convient via un sondage. L’objectif : nous adapter aux emplois du temps du plus grand nombre.

Comment ?

Pour participer à la formation, l’inscription est nécessaire.

Combien ?

Cette inscription est payante. Pourquoi ? 

  1. D’abord, car la formation a demandé des heures de réflexion, de travail et de mise en oeuvre. Pour vous offrir une prestation efficace, nous y avons passé du temps.
  2. Ensuite, parce que cela nous aide à financer le fonctionnement de l’association et ses actions : sensibilisation, médiation, et communication.
  3. Enfin, parce que cela contribu au projet que nous menon : l’ouverture d’un nouveau centre de soins.

Le prix grand public de cette formation d’1H30 est de 80 €.

Adhérer à l’association vous permet de bénéficier d’une réduction de 25 € sur la formation. Le code de réduction sera envoyé à tout les nouveaux adhérent.e.s. Si vous êtes déjà adhérent.e, n’hésitez pas à nous réclamer ce code de réduction par email en cliquant ici.

Qui de mieux que Trisk'ailes ?

Vous hésitez encore ? Sachez que les dangers, eux, n’attendent pas pour menacer les animaux. La circulation routière, le jardinage, la taille des arbres, l’utilisation de produits chimiques, la mal-nutrition, les vitres… Tout ces obstacles se trouvent sur le passage de la faune sauvage. Vous avez le pouvoir de réduir leur emprise.

Le coeur de l'association

Trisk’ailes est née en 2007 (sous le titre de Volée de Piafs) pour venir en aide aux oiseaux blessés. En 14 ans, elle a accueilli plus de 26 000 animaux sauvages en détresse. Aujourd’hui, elle oeuvre pour la sauvegarde de la faune sauvage. Pour cela, elle a déployé de multiples outils dont la sensibilisation. Son motivateur : « Mieux connaître pour mieux préserver ».

L'expertise d'une équipe

Trisk’ailes se compose d’une équipe solide et soudée. Sesles membres actuels sont présents depuis 8 ans. Ils ont su apprendre de leur expérience et améliorer leurs actions. Ainsi, la formation que nous proposons est bâtie sur le savoir et des techniques éprouvés.

Cohabiter avec les animaux sauvages, c’est possible
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !
Étiqueté avec :