C’est moment où l’association change d’identité ! Grâce aux 108 propositions intéressantes, que les adhérents ont soumises lors des consultations, et grâce au vote et au débat de l’équipe, nous avons trouvé un accord pour Trisk’ailes.

Pourquoi l'association change-t-elle d'identité ?

L’association entame la seconde étape de sa mue  : changement de siège social, professionnalisation, modernisation et développement de ses missions. Puis, elle compte davantage s’ancrer dans le tissu associatif breton tout en s’ouvrant à l’extérieur de la région. Enfin, changer d’identité c’est marquer un tournant vers la nouveauté et l’amélioration que vise l’association.

Finalement, ce changement d’identité, qui n’augure que de bonnes choses, était nécessaire !

Conformément à l’Article 1 des statuts de l’association, Trisk’ailes sera officiellement le nom de l’association à la prochaine Assemblée Générale. Jusque là, il sera associé au nom actuel et formera donc un nom composé. Aujourd’hui il s’agit de : Volée de Piafs – Trisk’ailes.

L’identité ce n’est pas seulement un nom, c’est aussi une image qu’on dégage, qui permet de nous reconnaître. Voici donc la nouvelle image de Volée de Piafs – Trisk’ailes (ci-dessus).

Le point de départ...

L’association a pour vocation de préserver toutes les espèces qu’elle est en capacité de prendre en charge (oiseaux et mammifères) et en capacité d’aider dans la nature via la médiation.

Nous avons fait le choix de mettre en avant des espèces peu représentées sur les logos et qui, pourtant, font partie des plus courantes parmi les sollicitations des particuliers et dans les centres de soins français. Il s’agit d’un lièvre, d’un héron et d’un merle. Tous trois s’échappent du cercle, chacun de son côté, à l’image d’un relâché d’animaux soignés en centre de soins. Car l’objectif premier de l’association est bien d’agir pour les voir vivre en liberté et en bonne santé

Le Triskell… Bien qu’il ne soit écrit nulle part, est audible dans le nom de l’association. Bien qu’il ne soit pas représenté, il est possible de le deviner dans son logo !

Les trois couleurs ont une signification : le marron est à la fois le levé du soleil et la terre, le jaune est le zénith et l’air, et le bleu représente l’eau et le crépuscule. Ainsi, en suivant les animaux du marron au bleu, on décrit un mouvement circulaire semblable au mouvement du soleil. Celui-ci est appuyé par la typographie en cercle qui entoure les animaux.

En dehors des couleurs, le trio d’animaux, lui-même, fait écho aux trois branches/pieds du Triskell. Soit les trois types d’espèces que nous serons susceptibles d’accueillir au centre de soins : les mammifères terrestres, les oiseaux terrestres et les oiseaux aquatiques/marins. Sont également au nombre de trois, les principales actions que veut mener Volée de Piafs – Trisk’ailes : la médiation, la sensibilisation du public et le soins aux animaux.

Le changement d'identité, un tournant !

L’équipe a donc créé un logo à l’image de l’association, de ses missions et de ses valeurs. Et maintenant que sa nouvelle identité est prête, nous vous annonçons que notre campagne de financement participatif est lancée ! L’argent collecté servira à concrétiser le projet d’ouverture d’un centre de soins faune sauvage multispécifique (prise en charge d’espèces animales diverses) ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Helloasso.

L’association change d’identité !
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !