En 2024, Trisk’ailes prendra une nouvelle dimension. L’association professionnalise son action de sauvegarde de la faune sauvage grâce à ses adhérents, donateurs, bénévoles et partenaires. Aujourd’hui, l’association fait le bilan sur 2023 et projette 2024.
2024 verra Trisk’ailes grandir, mais pas sans vous
Pour commencer, nous partageons joyeusement une première grande nouvelle avec vous. Le 27 décembre dernier, Trisk’ailes a été reconnue association d’intérêt général. Cette validation de l’Inspection des finances publiques renforce notre engagement passionné et désintéressé dans la protection de la faune sauvage. C’est l’assurance, pour vous qui nous soutenez, que chaque geste compte.
De nouvelles portes s’ouvrent ! Cette reconnaissance nous permet de prétendre à des soutiens financiers majeurs de la part des fondations et entreprises.
C’est un gage de crédibilité et d’assurance pour ceux qui voudront nous aider à créer le centre de soins faune sauvage Nataé Trisk’ailes.
Une partie de l’équipe de Trisk’ailes (de gauche à droite) Céline, Amélie, Morgane, Corinne et Guy ©️ Trisk’ailes
Retour sur 2023 : Trisk’ailes et la faune sauvage
L’année 2023 n’a pas comblé toutes nos espérances, c’est vrai. L’an dernier à la même date, nous souhaitions voir le centre de soins Nataé Trisk’ailes sortir de terre et commencer son activité avant décembre, comme vous. Malheureusement, les contraintes administratives et économiques nous sont défavorables.
Cela étant, Trisk’ailes a survécu jusque là ! Grâce à la confiance de milliers de personnes et au soutien financier de centaines ; grâce à l’engagement de la commune de Lanester qui a réservé un terrain public pour y accueillir notre future structure de soins ; et grâce à notre capacité d’adaptation, nous continuons d’agir pour une Bretagne plus respectueuse de la faune sauvage.
Nous sommes heureux d’avoir accompli des missions et réussi des actions, nombreuses et variées dont voici un aperçu :
Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien financier des 181 donateurs et 95 adhérents, ni le dévouement des 28 bénévoles, des 2 volontaires et des 2 salariées.
3 souhaits de Trisk'ailes pour la faune sauvage en 2024
Nous souhaitons agrandir et consolider l’équipe de Trisk’ailes.
Elle ne doit pas reposer uniquement sur son noyau dur, mais se développer grâce à l’implication de nouvelles personnes. Nous continuons de recruter des bénévoles pour alimenter nos réflexions et tendre vers l’objectif de professionnalisation de nos missions. Ainsi, nous faisons appel à vous pour vous impliquer dans les actions de l’association notamment via le bénévolat. Et nous appelons tout particulièrement nos adhérents à prendre part au Conseil d’Administration pour l’étoffer de votre motivation !
Ensuite, nous voulons voir émerger le service régional « SOS faune en détresse » dans lequel Trisk’ailes s’est investie depuis ses débuts en 2021. Nous en serons un des membres opérationnels aux côtés de la LPO Bretagne et des Terres de Nataé. Dans l’idée d’harmoniser les pratiques de prise en charge des animaux sauvages en détresse en Bretagne, de coordonner nos structures et de répondre de manière professionnelle à la demande citoyenne exponentielle, nous espérons mettre en œuvre un réseau de coopération cette année, pour le bien de la faune qui nous entoure.
Enfin, évidemment, nous voulons débuter la construction du centre de soins Nataé Trisk’ailes. Depuis près de 3 ans, nous nous battons avec vous pour qu’il existe. Dans un contexte toujours tendu où les structures sont insuffisantes pour prendre en charge les animaux sauvages victimes de nos activités et des changements climatiques – les sécheresses et les tempêtes l’auront démontré, notre centre de soins n’est pas une option, c’est un besoin. Pour cela, votre aide est essentielle. Nous comptons sur l’implication du plus grand nombre pour obtenir les fonds nécessaires.
Nous remercions celles et ceux qui s’impliquent réellement dès ce début d’année 2024 !
Les bénévoles de Trisk'ailes ont un message
« Je souhaite à Trisk’ailes de continuer à toucher toujours plus de gens, de sauver toujours plus d’animaux et surtout de concrétiser le projet de centre de soins. »
Marion
Créatrice de contenu
« Mon souhait pour 2024 est de trouver plus de bénévoles ! »
Richard
Recruteur de bénévole
« Mon vœu est que le centre de soins voit le jour afin d'aider davantage la faune sauvage, que l'asso parvienne à lever des fonds et rencontrer des partenaires qui lui permettront de réaliser ce projet formidable ! »
Anouk
Animatrice
Sauvegarde faune sauvage : en 2024, Trisk’ailes se professionnalise
Étiqueté avec :bilan faune sauvage