Languidic. Une journée de mobilisation pour Volée de Piafs
C’est un appel au secours qu’a décidé de lancer Volée de Piafs. Une journée de mobilisation est prévue à Lorient le 11 février.
« On est à la limite de vendre tout, le 11 février, on devra arrêter d’accueillir les animaux. » Depuis quelques jours, le président de Volée de Piafs, lance des appels désespérés pour garder ouvert le centre de sauvegarde de la faune sauvage ouvert il y a dix ans avec sa compagne.
Des dons
Les dons affluent, mais ne suffisent plus. « Les particuliers nous soutiennent. Depuis le début, on a dû recevoir 150 000 € de dons de gens de toute la France dont 30 000 l’an dernier. Mais pourquoi les collectivités nous ferment-elles la porte ? Il ne s’agit pas d’aider une association en difficulté. Nous voulons être reconnus d’utilité publique, nous avons fait la preuve de notre expertise, nous aidons les gens », plaide le président.
3 030 animaux recueillis
Et les chiffres sont là. À son ouverture en 2007, le centre avait accueilli 225 animaux, en 2016, ils étaient 3 030 !
Mais le centre arrive à saturation. Les propriétaires sont financièrement étranglés. « On voit que des associations de sauvegarde de la nature ont de moins en moins de crédit comme Bretagne vivante ou le centre de soins des phoques en Normandie. Et personne ne bouge ! Ce ne sera pas notre cas. Les animaux, c’est notre vie. »
Un » happening » à Lorient
Le 11 février, une grande mobilisation est prévue à Lorient : le président appelle sur sa page Facebook les gens à se réunir à 10 h 30 pour confectionner 3 000 faux cadavres d’animaux à déposer place de l’hôtel de ville. « Cela symbolisera les animaux que l’on laisserait tomber si Volée de Piafs disparaissait. »