2.534 animaux soignés en 2014
L’assemblée générale de Volée de piafs a réuni près d’une cinquantaine d’adhérents au Mille Club, samedi dernier.
Samedi après-midi, trois faucons crécerelles lâchés à Saint-Léon recouvraient la liberté, après plusieurs semaines de soins suite à un choc avec un véhicule. Un heureux préambule à l’assemblée générale du centre de sauvegarde de la faune sauvage, Volée de piafs, où l’accueil d’oiseaux ne cesse de croître.Une augmentation massive qui a amené les soigneurs à s’occuper, l’an dernier, de 2.534 animaux de 100 espèces différentes. Les échouages de l’hiver 2013-2014 avec 442 animaux pris en charge (majoritairement des guillemots de troïl et des macareux moines), la campagne « goélands » et ses 630 individus accueillis, la participation de l’association à des programmes de recherche (accueil d’une vétérinaire de l’école de Nantes pour une étude sur les maladies et le parasitisme des goélands), les actions de sensibilisation et animations constituent un bilan d’activités bien chargé.
Appel aux bénévoles pour mener à bien les projets
Côté budget, « les financements de Volée de piafs proviennent en grande majorité (environ 60 %) des dons et adhésions », a souligné Didier Masci, le président, « le centre de soins touche très peu de subventions publiques ». Côté projets 2015, le centre prévoit l’aménagement d’une volière pour les passereaux, ainsi qu’une volière et une piscine pour les oiseaux marins, doublées par la mise en place du renforcement de l’arrivée d’eau. Développement des animations rémunérées (en fonction des moyens humains disponibles sur le centre), poursuite de la communication sur le centre, poursuite de la recherche de mécènes privés, etc. sont également les préoccupations de Volée de piafs. « Pour mener à bien nos objectifs nous avons besoin d’aide », a déclaré Didier Masci, « à l’heure actuelle, il n’y a aucun salarié en CDD ou CDI sur le centre, faute de moyens (les deux permanents sont bénévoles) ». Aussi, le président de l’association a-t-il lancé un appel aux bénévoles pour : l’administratif, le démarche des mécènes, l’accompagnement des services civiques, la construction de structures et aménagements divers…
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/languidic/volee-de-piafs-2-534-animaux-soignes-en-2014-10-02-2015-10522223.php