Trisk’ailes organise un concours d’écriture dans le cadre du Mois de la Biodiversité et du Développement Durable animé par Lorient Agglomération. Les élèves des collèges et lycées du territoire sont appelés à relier les enjeux de climat et biodiversité par l’art ! A la clé, quelques chouettes cadeaux animaliers à gagner… On vous dit tout.
En quoi consiste le concours d’écriture organisé par Trisk’ailes ?
Le concours d’écriture « Climat & Biodiv’ : même combat » consiste à imaginer une oeuvre artistique. Pour y répondre, voici le thème que Trisk’ailes a choisi de mettre en avant : « Impacts du changement climatique sur la chaîne alimentaire ».
Pour candidater, vous pouvez proposer tout type d’oeuvre littéraire fictive ou non. Il peut s’agir d’un poème, d’une nouvelle, d’une bande-dessinée, d’un essai, d’une pièce de théâtre ou encore d’haïkus (à condition d’en présenter un recueil d’au moins 4 haïkus).
Pourquoi un concours d’écriture ?
L’art est depuis longtemps un moyen d’alerter sur des enjeux écologiques. A travers ce concours d’écriture, Trisk’ailes poursuit plusieurs objectifs.
Dans les médias classiques, l’écologie n’est pas assez abordée, elle est plutôt relayée par des médias indépendants comme Vert le média, Bon pote ou encore Vakita. Mais même ces médias indépendants ont tendance à oublier la biodiversité (si ce n’est La Corneille, que nous vous recommandons). Alors, Trisk’ailes souhaite mobiliser les jeunes sur les enjeux écologiques actuels. L’idée c’est de leur faire prendre conscience de l’imbrication des changements climatiques avec l’érosion de la biodiversité.
Surtout, Trisk’ailes souhaite éditer un recueil avec les oeuvres lauréates. En plus d’être offert aux lauréats du concours d’écriture, il deviendra un objet de sensibilisation par et pour les jeunes.
Modalités de participation au concours d’écriture
Le concours d’écriture « Climat & Biodiv’ : même combat » est ouvert à tous les élèves inscrit·es pour l’année 2023-2024 dans les lycées et collèges des 25 communes de Lorient Agglomération.
Les candidats, individuellement ou en groupe de cinq élèves maximum, pourront nous faire parvenir leur unique oeuvre jusqu’au 28 mai 2024 inclus. Cette oeuvre, entre 1 et 4 pages, devra respecter un certains nombre de critères à retrouver dans le règlement du concours ci-dessous.
Les prix à gagner !
Entre le 29 mai et le 17 juin, le jury composé des salariées, des volontaires en service civique et d’un groupe de bénévoles de Trisk’ailes va délibérer. Il désignera jusqu’à 6 oeuvres gagnantes : 3 dans la catégorie collège et 3 dans la catégorie lycée.
La remise de prix publique aura lieu le vendredi 21 juin à partir de 17h à La Maison des associations de Lorient. A cette occasion, chaque pesonne candidate repartira avec un certificat pour avoir participé au concours d’écriture.
Quant aux lauréats, en fonctionnement de leur classement, ils repartiront avec un des cadeaux suivants : une place pour visiter les Terres de Nataé, une place pour la séance ciné-débat autour du film Argoat en présence du réalisateur Vincent Rannou en novembre 2024, un exemplaire du livre Connexion sauvage par Vincent Rannou ou un poster photo animalier.
Chaque personne lauréate recevra, dès lorsqu’il sera édité et imprimé, un exemplaire du recueil « Climat & Biodiv’ : même combat ! » contenant leur oeuvre.
Les partenaires du concours
Dans ce projet, nous sommes accompagnés financièrement par Lorient Agglomération dans le cadre de son appel à projet Mois de la Biodiversité et du Développement Durable. La ville de Lorient met à notre disposition une salle pour la remise de prix du concours d’écriture. Quant aux Terres de Nataé, au Cinéville de Lorient et à l’association bretonne An Aer, il s’agit des structures partenaires qui nous permettent d’offrir des cadeaux aux lauréats. Enfin, HLB Édition est l’entreprise locale avec laquelle nous travaillons depuis des années pour l’impression de nos supports de communication et de sensibilisation.
Retrouvez tous les partenaires de Trisk’ailes sur notre page web dédiée.
Concours d’écriture « Climat & Biodiv’ : même combat »