Retrouver, ci-dessous, les questions les plus fréquentes à propos du bénévolat au sein de Trisk’ailes.

Profil du bénévole

Toute personne souhaitant œuvrer pour la faune sauvage et étant motivée pour venir nous aider peut intégrer l’équipe de Trisk’ailes. Il suffit d’avoir de la bonne volonté.
Pour la plupart des missions, vous devez avoir plus de 18 ans pour être bénévole (pour des raisons d’assurances et de sécurité). Néanmoins, un·e mineur·e peut devenir ambassadeur·ice de Trisk’ailes et présenter l’association, ses missions et même transmettre les bons geste à son entourage (familial, amical, scolaire ou para-scolaire). C’est déjà du bénévolat !
Une grande motivation pour faire évoluer les choses, l’envie de partager (enseigner et apprendre, donner et prendre) et le partage des valeurs de Trisk’ailes : le bien-être animal, l’éthique, le respect de l’environnement et le droit du travail. Si vous avez des idées, c’est chouette !
Non, pas nécessairement. Nous vous accueillons quelque soit votre provenance professionnelle et vos expériences précédentes. L’important c’est la passion.
Oui, toutes les propositions sont les bienvenues. Envoyez-nous un mail à benevolat@triskailes.fr pour proposer vos idées et vos compétences.
Oui, il y a des missions liées à l’administratif et la logistique. Cependant, nous ne confions ces tâches qu’à des personnes venant régulièrement sur une matinée ou un après-midi.

Fréquence et horaires du bénévolat

Cela dépend de la motivation de chacun et de la mission que vous avez choisi d’effectuer. Chaque mission demande une fréquence et une durée différente. Nous avons bien conscience que chacun aide en fonction de ses disponibilités et ses moyens. Il est à noter qu’un bénévole qui a envie d’évoluer dans sa mission et d’apprendre de nouvelles choses ne pourra pas le faire en étant présent qu’une fois par mois.
Nous vous accueillons au bureau du lundi au vendredi. Pour pouvoir nous rencontrer, merci de nous contacter (benevolat@triskailes.fr) en amont pour définir un rendez-vous en fonction de vos disponibilités et des notres. Pensez à bloquer 30 minutes à 1 heure pour échanger.

Missions et organisation du travail

Diverses missions sont à pourvoir ponctuellement ou toute l’année pour épauler l’équipe actuelle et notre chargée de communication et d’administration. De la comptabilité, au maquettage de nos plaquettes, en passant par les conseils juridiques ou la rédaction d’articles, ou encore la recherche de financement et le recrutement de donateurs, la liste est longue. Retrouvez le catalogue des missions à pourvoir ici : https://triskailes.notion.site/d203b10ab12840479f7a7e8f34eab188?v=eb6fd918c1074abd811021de34c931a4 Nous menons actuellement un projet d’ouverture d’un nouveau centre de soins et toute aide est précieuse. N’hésitez pas à vous renseigner en nous écrivant : benevolat@triskailes.fr
Les initiatives sont les bienvenues. Cependant, il est important de garder à l’esprit le principe suivant : des procédures et une organisation spécifique ont été mises en place par l’équipe actuelle. Pour éviter tout méli-mélo et actions contradictoires, assurez-vous d’être en phase avec nos valeurs et nos projet en cours avant d’agir.
La salariée et les bénévoles présents vous aiguilleront sur les tâches à effectuer.
Tout dépend de la mission que vous effectuerez. Nous avons des référents sur chaque type de mission, et chacun peut avoir des horaires différents.

Inscription / avant de venir

Contactez l’équipe (benevolat@triskailes.fr). Posez-nous toutes les questions qui vous viennent concernant le bénévolat, après avoir lu cette FAQ.
Il n’y a pas de délai, le tout est d’être prévenu. C’est une question d’organisation avant tout.

Accueil des bénévoles

Vous serez accueilli par la ou les personnes responsables du pôle qui vous intéresse. Il pourra s’agir de la chargée de communication ou d’un·e bénévole. Cette personne sera votre référent·e pour et vous pourrez lui poser toutes vos questions.
Pour toutes questions sur le bénévolat, contacter nous par mail à benevolat@triskailes.fr ou par téléphone au 07 86 47 86 78. Sur place, vous pouvez poser vos questions à votre personne « référente ».

Adhésion à l’association

Ca n’est pas une obligation, mais c’est un comportement cohérent d’adhérer aux valeurs de l’association en tant que bénévole. Et comme chacun le sait, les adhésions et les dons constituent la principale source de financements de Trisk’ailes.
Les adhésions et les dons peuvent se faire directement en ligne sur Helloasso ou depuis notre site web, via un formulaire en ligne (Cf menu « Nous aider »). Il est également possible d’adhérer et d’envoyer votre règlement par voie postale à notre adresse postale : Trisk’ailes, Maison des associations, rue Abbé Pierre – BP50022, 56701 Hennebont Cedex.
Oui, en espèces, en chèque, par virement ou directement via un formulaire en ligne sur Helloasso ou depuis notre site web. Votre adhésion sera considérée comme un don et déductible des impôts à hauteur de 66 %. Vous recevrez un reçu fiscal en début d’année prochaine.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Écrivez à benevolat@triskailes.fr

Merci de partager l'info et faire connaître notre association !