Trisk'ailes

Vincent Rannou passionné de nature bretonne

Résumé

Les racines bretonnes de Vincent Rannou

Vincent Rannou, photographe et passionné de nature
©️ Ouest-France

Vincent Rannou, bientôt 30 ans est amoureux de la Bretagne.

Il a longtemps vécu dans la petite commune rurale de Le Faouët. Sa famille est moitié finistérienne (Quimper), moitié morbihannaise (Ploërdut).

C’est dans ces endroits magiques qu’il a commencé à s’intéresser de près à la nature environnante pour découvrir les mystères cachés des forêts bretonnes.

En cohésion avec la nature

Vincent Rannou a consacré un cycle de sa vie à la pratique du sport à haut niveau. Cyclisme, course à pied et duathlon, il s’entrainait dur pour assurer les compétitions.

Il a décidé d’arrêter pour prendre le temps  de savourer chaque instant à son rythme. Naturellement, c’est vers la forêt qu’il s’est tourné. Sur les terres familiales, il a pratiqué de nombreuses randonnées. C’est là qu’il a commencé la photographie pour immortaliser des moments uniques en compagnie de la faune locale.

Son envie : approcher discrètement les animaux. Mais il a vite compris qu’il devait créer les conditions pour que ce soit l’animal qui vienne à lui. Dès lors, il a pu s’intégrer en cohésion avec son environnement.

Vincent Rannou, ancien sportif de haut niveau
Vincent Rannou, 1er à la 50e édition des foulées de Landudec (2016) - ©️ Télégramme

Vincent Rannou et la photographie

Bien que le matériel ne fasse pas la qualité des résultats, selon Vincent Rannou, en 2015 il s’est offert son premier boitier photo professionnel. Après avoir arpenté l’environnement, son terrain de jeu, de long en large, il s’est lancé.

Son unique objectif, c’est le partage. D’un naturel optimiste et positif, il espère ainsi pousser les gens à se reconnecter à la nature. Pour ça, il a des projets, comme son livre photo, disponible dans la boutique de Trisk’ailes, dans le cadre de notre partenariat.

Se connecter à la nature, un vaste projet

Le projet multiple Connexion Sauvage est né en 2021, suite à une rencontre assez particulière. Vincent Rannou s’est vu projeté vers ses rêves par Vincent Munier, un photographe de talent. En 2020, celui-ci l’a invité dans les Vosges pour exposer ses photos. Il l’a poussé à concrétiser son projet en lui affirmant que rien n’est impossible.

Depuis, deux livres ont vu le jour : un en octobre 2021, puis le second en juin 2022 (disponible à l’achat sur Helloasso).

Enfin un long métrage documentaire est né.  Plusieurs étapes de sa vie sont matérialisées par Connexion Sauvage.

Réaliser et diffuser un film, c’était un rêve auquel il tenait. 

Vincent Rannou constate qu’aujourd’hui, nous vivons à 1000 km/h. Mais pour lui, ce rythme n’est pas tenable. Ainsi, à travers ce film il souhaite montrer que prendre le temps est une source de bonheur.

En octobre 2021, il a constitué une équipe de personnes talentueuses qu’il considère comme sa famille de cœur. Cette équipe a un même un état d’esprit et un même but : partager le beau et travailler avec un esprit humain. Nous citerons Thibault MAITREJEAN, Jannick REICHERT, Jessy COTTINEAU et Clément LARMET, entre autres.

Le film a été créé en 9 mois, un délai quasiment impossible à respecter dans les règles standards du cinéma. Mais avec conviction, Vincent Rannou et son équipe ont réussi le défi. Ils ont particulièrement limité leur empreinte carbone : tout a été entièrement tourné à Ploërdut, avec une équipe 100% bretonne.

 

Trisk'ailes et Vincent Rannou : le calendrier 2023

Cet été, Vincent Rannou est venu échanger avec l’équipe de Trisk’ailes. Et quand les grands esprits se rencontrent, les beaux projets voient le jour.

Ainsi, nous avons décidé d’orienter la nouvelle édition du calendrier Trisk’ailes vers les mammifères bretons. Il s’agit des sujets de prédilection du photographe. Quoi de mieux pour Trisk’ailes d’incarner cette faune territoriale pour sensibiliser le public à sa sauvegarde ?

Dans cette optique, Vincent Rannou a cédé les droits d’exploitation d’un lot de ses photographies à l’association pour qu’elle crée de A à Z ce support esthétique capable de diffuser un élan de protection de l’environnement à grande échelle.

Depuis le lancement des précommandes, le 1er octobre 2022, plus de 120 calendriers ont été commandés auprès de l’association. Nous espérons pouvoir atteindre le prochain palier des 200 précommandes d’ici la fin du mois.

animation scolaire - sensibilisation faune sauvage

Sensibilisation à la faune sauvage

Volée de piafs soigne et réhabilite la faune sauvage en détresse. Mais le centre de soins joue également un rôle important de sensibilisation du public....
Read More »
étourneau sansonnet

Clin d’œil à l’Etourneau

Le premier animal accueilli cette année est un étourneau sansonnet. Un joli clin d’œil puisque c’est cet oiseau que l’on retrouve sur le logo de...
Read More »
Herisson en soin

Le dérèglement climatique dérègle aussi la faune sauvage

Nous avons tous remarqué les récentes modifications de notre climat : hivers doux ou coups de froids brefs et intenses. Ces dérèglements climatiques impactent la faune...
Read More »
infographie volée-de-piafs 2018

Bilan 2018

Un petit bilan de l’année 2018 de Volée de piafs Les pensionnaires : plus de 3500 animaux accueillis L’association a accueilli 3 555 animaux, soit...
Read More »
écureuil roux - animal en détention en centre de soins

5 raisons de ne pas détenir un animal sauvage chez soi

  Nous recueillons souvent des animaux qui sont restés trop longtemps auprès d’humains. Il peut s’agir de personnes qui souhaitent détenir des animaux sauvages juste...
Read More »
relâcher de goélands

Accueil des animaux sauvages : Bilan de la saison haute 2019

De mai à août, Volée de piafs tourne à plein régime. En effet, en 4 mois, l’association accueille la moitié de ses pensionnaires annuels. Retour...
Read More »